Page en construction

Revenez bientôt pour découvrir notre contenu

Histoire de la mosquée de Sucy

Sucy-en-Brie est une Commune de 26 000 habitants dont 2000 seraient de confession musulmane. La Ville dispose de lieux de culte : une église et trois chapelles pour le culte catholique ;deux centres dédiés au culte juif ; une église pour le culte des Témoins de Jéhovah. Le culte protestant est situé à Boissy-St-Léger. Le culte orthodoxe bénéficie pour ces cérémonies religieuses du prêt d’une chapelle catholique.

Il faudra attendre la création en…. de l’association culturelle des musulmans de Sucy – ACMS pour obtenir, par l’aide du Maire, lors du Ramadan de l’an 2000 les locaux devenant la première mosquée de Sucy-en-Brie.
Au fil du temps et pour répondre aux besoins de la communauté la surface de la mosquée fut triplée en gagnant sur les locaux en périphérie.
En 2012, pour mieux accueillir les fidèles et les enfants toujours de plus en plus nombreux à la mosquée, des transformations ont été réalisées au niveau architectural et décoratif. Ce reamenagement a permis d’optimiser son espace et de la rendre plus fonctionnelle. L’objectif étant de développer plus d’espace pour les salles de prières (hommes et femmes), de disposer de salles de classe pour les enfants et de rendre la mosquée plus chaleureuse et plus accueillante.
Une étape importante est en cours de réalisation. Comment réaliser le rêve d’un lieu de culte plus vaste répondant au nombre des fidèles pour le culte et à un nombre plus importants d’enfants inscrits pour les cours de la langue arabe et de l’éveil à la foi,
En 2015 le conseil d’administration a décidé une levée de fonds de 500 000€ sur 5 ans. Des fonds issus exclusivement de donateurs en France, à l’image du denier du culte. L’association estime que ces fonds sont un début pour un aménagement avec agrandissement de la mosquée ou une acquisition d’un terrain avec une construction de mosquée.
Une mosquée ambitieuse dans son architecture composant avec son environnement et avec la créativité des architectes et des urbanistes. Elle sera ouverte au culte pour les musulmans et sera ouverte à la culture et aux arts pour tous les publics.

• Sujet de la Khoutba du Vendredi
• Mariages
• Naissances
• Conversions
• Funérailles